Sénégal : L’opérateur téléphonique Free Sénégal a obtenu la licence 5G à 13 milliards 500 millions FCFA

L’opérateur téléphonique Free vient s’acquérir la licence 5G à 13 milliards 500 millions  Fcfa.

En effet c’est le Directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et postes (Artp) Abdou Karim Sall qui a donné l’information ce lundi 18 décembre 2023.

Il a annoncé que la société Saga Africa Holdings Limited, qui commercialise ses services de téléphonie mobile sous la marque Free  vient d’avoir sa licence 5G à 13 milliards 500 millions  FCFA.

Ainsi Free devient le deuxième opérateur téléphonique à disposer d’une licence d’exploitation de la 5G, cinq mois après que la Sonatel l’a obtenue.

Après la Sonatel qui a déjà acquis la 5G, l’ARTP avait lancé un appel à concurrence le 31 mai 2023 initié pour l’extension des licences des opérateurs de communications électroniques à la technologie 5G.

La Sonatel va lancer la phase pilote commerciale de la 5G en février 2024, et en mai 2024 elle va procéder au lancement commercial de la 5G.

Pour info la Sonatel a déjà signé les cahiers de charges et la convention de concession,  le décret d’approbation a été aussi pris.

Pour rappel la Sonatel a obtenu sa licence d’exploitation de la 5G en contrepartie de 34 milliards 500 millions de francs CFA.