Conakry: Le bilan provisoire de l’incendie du dépôt de carburant passe à 18 morts

Le bilan provisoire de l’explosion et de l’incendie du principal dépôt de carburant de la Guinée est passé de 14 à 18 morts dans la soirée du mardi 19 décembre 2023.

Dans un communiqué , le gouvernement a déclaré « En dépit des efforts consentis par le corps médical, nous déplorons aujourd’hui quatre nouveaux décès, portant à 18 le nombre de décès […] Sur 212 personnes admises dans les structures sanitaires, 127 ont regagné leurs familles. 85 personnes sont toujours hospitalisées dont quatre en soins intensifs ».

Des dégâts matériels ont été aussi constatés après l’incendie. En effet des bâtiments, au  quartier administratif et des affaires de Conakry, ont été touchés par les flammes sur un rayon de plus d’un kilomètre.

Le procureur général a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’explosion du dépôt de carburant de Kaloum et pour situer les responsabilités.

Pour rappel le gouvernement guinéen avait demandé à la population de rester chez eux après l’incendie, mais la mesure a été atténuée avec la réouverture ce mercredi 20 décembre des administrations du centre-ville de Conakry et de la reprise des approvisionnement en gasoil sur tout le territoire.