Mission de la NASA au Sénégal pour observer l’occultation de l’astéroïde MU69

Le Sénégal accueille la NASA, une équipe de scientifiques américains et français de la mission spatiale New Horizons de la NASA a été reçue hier par le président Macky Sall.
L’équipe est au Sénégal pour observer l’occultation stellaire de l’astéroïde MU69.

Le 26 juin 2014, 2014 MU69 est découvert par la caméra à large champ (WFC3) du télescope spatial Hubble lors d’un relevé préliminaire pour trouver un objet de la ceinture de Kuiper adapté au trajet de la sonde New Horizons.
La découverte a nécessité l’exploitation du télescope spatial Hubble, car avec une magnitude apparente d’environ 27, l’objet est trop faible pour être détecté par l’immense majorité des télescopes à l’exception des plus puissants.
Le télescope spatial Hubble est également capable de réaliser des calculs astrométriques très précis et donc de déterminer une orbite fiable10,11,12.
Bien qu’a priori moins intéressant scientifiquement que 2014 PN70, c’est la cible choisie par l’agence spatiale13 car la plus facilement atteignable14, celle qui nécessite le moins de corrections de trajectoire et de consommation de carburant.