Sénégal : La région de Thies va abriter la 66e célébration de l’accession du Sénégal à l’indépendance - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
30 janvier 2026

Sénégal : La région de Thies va abriter la 66e célébration de l’accession du Sénégal à l’indépendance

La ville de Thiès a été choisie en conseil des ministres, par le président de la République Bassirou Diomaye Faye pour abriter la 66e célébration de l’accession du Sénégal à l’indépendance.

Ce choix s’inscrit dans sa politique de .décentralisation des grandes manifestations nationales et consacre la capitale du rail comme un pôle prêt à accueillir le défilé du 4 avril 2026.

Lors du conseil des ministres de ce mercredi 28 janvier, le président sénégalais Bassirou Diomaye faye a choisi la ville de Thiès pour accueillir la Fête nationale du 4 avril 2026.

Ce n’est pas une première dans l’histoire du Sénégal, car en 1979 l’ex président Léopold Sédar Senghor avait opté pour l’organisation de la fête de l’Indépendance à Thiès, posant les jalons d’une célébration hors de Dakar. Une dynamique reprise en 2004 par l’ancien président Abdoulaye Wade, père de la démocratie avec l’ambition de faire de la capitale du rail un pôle de rayonnement national. Cependant le défilé n’avait finalement pas pu s’y tenir cette année-là.