Sénégal : La 146ᵉ édition de l’anniversaire de l’Appel du Mahdi, le deuxième jour est consacré au Yor-Yor de Diamalaye et à la cérémonie officielle
La 146ᵉ édition de l’anniversaire de l’Appel de Seydina Limamou Lahi a démarré ce lundi 19 janvier 2026 à Cambérène avec une grande mobilisation populaire.
Pendant deux jours, la communauté layenne commémore l’Appel du Mahdi, le retour à Dieu, lancé en 1881 à Yoff par Seydina Limamou Lahi (Al Mahdi).
Durant le deuxième et dernier jour de l’appel qui est en réalité le vrai jour de l’Appel avec « Yor Yorou Diamalaye » qui se tient le matin à partir de 10 heures et qui coïncide à la même heure et au même endroit où Seydina Limamou avait lancé son fameux Appel.
Enfin pour clôturer l’appel il y aura une cérémonie officielle qui accueille la délégation du gouvernement ainsi que les représentants des autres familles religieuses du Sénégal.
C’est en 1981 que le troisième khalife des layennes Seydina Issa Laye Thiaw surnommé « Sangou diamono » a décidé d’élargir la commémorer de l’Appel de son grand-père Seydina Limamou Al Makhdi.
Seydina Issa Thiaw Laye rappel que c’est après trois jours d’isolement en 1883 que don grand-père a déclaré être l’envoyé de Dieu en ces termes : « Adjibo dahiya laye ya marsaral ins wal djin ini raasouloulahi ileykoum (Venez à l’appel de Dieu vous, hommes et djinns, je suis l’envoyé de Dieu. L’arabe blanc s’est noirci !) ».
